Le journal l'Union a pris position dans son édition du mercredi 23 novembre. Le quotidien champardennais dénonce les commentaires homophobes de certains lecteurs à la suite d'un article publié sur les dégradations faites sur les affiches de la campagne de prévention contre le Sida.
Le journal l'Union[1] a choisi de dénoncer les "lamentables commentaires" homophobes d'une partie de ses lecteurs. Dans son édition de Chalons-en-Champagne datant du mercredi 23 novembre 2016, le quotidien a fait le listing de plusieurs commentaires laissés par des lecteurs, à la suite d'un article publié la veille condamnant les dégradations faites aux arrêts de bus de Chalons-en-Champagne sur les affiches de prévention contre le Sida. Sur ces affiches on peut notamment voir des couples homosexuels s'embrasser.
"2016, l'homosexualité dérange toujours"
Vingt commentaires laissés par des internautes ont été sélectionnés. On peut voir les noms, prénoms ou pseudos, ainsi que la photo de profil des internautes. Ces messages sont sans équivoques et violents envers la communauté homosexuelle. On peut lire entre autres : "C'est des détraqués mentaux", "De la pub pour la pédératie !! Pourquoi pas pour la pédophilie?", ou encore: "Tarlouze".
Une prise de position rare de la part du journal champardennais. Pour justifier ce choix, la rédaction de l'Union s'explique : "Deux hommes qui s'embrassent, et la Toile s'embrase. Propos homophobes, sous-entendus graveleux, insultes... c'en est assez! La rédaction a décidé de s'engager, et d'exposer dans ces colonnes les lamentables commentaires qui ont pollué notre site."
On ne s'inscrit pas dans une démarche militante, on ne défend pas une cause particulière, mais ces paroles-là sont réelles, elles étaient publiées sur notre site. On a juste mis des images et des noms, sur ces propos. On les a pas suscitées, on les a juste mises au grand jour. Ce choix on l'assume. Didier Louis, rédacteur en chef de l'Union et l'Ardennais.
Le journal devrait publier dans son édition du jeudi 24 novembre, une autre page de réactions et de commentaires plus "positifs" pour faire contre-pied à cette page.
Les médias commencent à condamner des commentaires sur les réseaux sociaux
L'Union n'est pas le premier média à condamner les propos parfois extrêmes postés sur les réseaux sociaux. Le 27 octobre dernier, la rédaction de France 3 Midi Pyrénées avait publié en ligne, un article intitulé "Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables[2]". Un article qui avait suscité de nombreuses réactions.
References
- ^ l'Union (www.lunion.fr)
- ^ Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables (france3-regions.francetvinfo.fr)

Tidak ada komentar:
Posting Komentar