Ce dimanche, on passe à l'heure d'hiver. A 3H dimanche, il sera 2H. On gagne une heure de sommeil, mais la nuit va tomber une heure plus tôt. Un sondage révèle que les trois quarts des Français préfèrent l'heure d'été. Et 56 % pensent que l'heure d'hiver ne permet pas de faire des économies.
Dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 octobre, la France passera à l'heure d'hiver. Comme chaque année, il faudra reculer sa montre d'une heure. Un changement d'heure qui ne plaît pas vraiment aux Français : selon un sondage OpinionWay pour le site Ooreka.fr[1], seuls 17% des Français sont favorables au passage à l'heure d'hiver, contre 54% qui déclarent y être défavorables.
Les trois quarts des Français (76%) disent préférer l'heure d'été. 69% disent que le passage à l'heure d'hiver a des répercussions sur leur sommeil et leur humeur notamment. De même, une majorité d'entre-eux (56%) doutent de l'utilité même du changement d'heure et que la mesure permette de réaliser des économies d'énergie. Instauré en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, le changement d'heure deux fois par an, a pourtant pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée.
References
- ^ le site Ooreka.fr (www.ooreka.fr)

Tidak ada komentar:
Posting Komentar