Kamis, 20 Oktober 2016

Suivez en direct l'arrivée de Schiaparelli sur la planète Mars - Le Monde

Nous attendons toujours... 

Même si l'ESA est contente, il faut quand même attendre deux heures pour confirmer que la trajectoire de TGO est correcte et qu'elle est en donc bien en orbite autour de Mars.

Rosetta était l'orbiteur, Philae l'atterrisseur qui a rebondi et fini une patte en l'air... 

Une petite explication à propos du signal de TGO.
Quelques minutes avant l'image, le signal vert était plat, en bas de l'écran. C'était juste le bruit de l'antenne.
Puis des pics sont apparus aux fréquences  émises par la sonde. Preuve qu'elle devenait "visible" et que donc elle passait entre Mars et la Terre à nouveau.

Pour commencer, un lanceur ! Les fusées Ariane, toutes générations confondues, ne sont pas qualifiées pour le vol habité. 

Pourvu que cela ne ressemble pas à Rosetta : réussite pour l'orbiteur, échec partiel pour l'atterrisseur.

La photo du signal de TGO.

C'est arrivé pile au moment prévu mais il faut vérifier que les paramètres de la trajectoire sont corrects et conformes aux prévisions.

Bonne nouvelle pour TGO : un signal a été reçu preuve qu'elle a tourné autour de Mars.
C'est la joie à l'ESA !

L'Europe n'a jamais envoyé de mission humaine dans l'espace... Les astronautes européens ont toujours été des passagers des Russes ou des Américains.  

Sur le live de l'ESA, on nous dit que c'est "a matter of minutes", une question de minutes avant d'avoir la réponse que nous attendons tous...

Mars était à l'opposition, c'est-à-dire au plus proche de la Terre, en mai. Depuis les deux planètes s'éloignent l'une de l'autre. La prochaine opposition est pour 2018. 

C'est comme sur la Terre, cela dépend de la longitude... Une partie est dans le jour, l'autre dans la nuit. 

C'est l'acronyme de ExoMars Entry, Descent and Landing Demonstrator Module. Schiaparelli donc. 

L'ESA signale que l'équipe de Mars Express en est aux données concernant l'atterrissage...

Oui, on a déjà testé les airbags :

L'ESA prend ses précautions en disant que l'interprétation des données de Schiaparelli pourrait être plus longue que prévu... 

Je ne parlais que de ce qui fonctionnait... 

Le Traité de l'espace de 1967 prévoit qu'on ne peut pas s'approprier ce qui est au-delà de l'atmosphère. 

C'est juste, il y a eu beaucoup de missions du temps de l'URSS, qui ont quasiment toutes échoué. Depuis l'échec de Mars96 il y a vingt ans la Russie n'a rien envoyé vers Mars.

Nous étions optimistes sur le déroulement de la mission (et il fallait l'être). Et si cela se trouve nous aurons l'info d'ici quelques minutes. 

Confirmation...des prochaines infos vers 18h30 (par Mars Express) !

J'imagine que c'est cela :

 Au sol, jusqu'à aujourd'hui, c'était 100 % américain. En orbite, il y a les Etats-Unis, l'Europe et l'Inde.

Le suspense continue : les premiers signaux arrivent. Apparemment, la taille de l'enregistrement envoyé par Schiaparelli est conforme à ce qui était attendu...

Cebreros vient de dire qu'il revevait le signal envoyé par Mars Express... 

Non, c'est une descente sans contrôle. 

Mars Express a commencé à transmettre les données de la descente de Schiaparelli. Il faut maintenant attendre qu'elles arrivent et qu'elles soient traitées.

L'ESA signale que la transmission de Mars Express vers la Terre a commencé...

A peu près pour l'éternité. Sauf si une météorite l'écrabouille. 

Nous avons plusieurs centaines de questions et nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes... Merci pour votre compréhension. Victimes du succès...

Les prochains signaux devraient être captés à partir de 17h40 au radiotélescope de Cebreros, en Espagne, explique l'ESA.

Bonjour Jean-Hulk. Oui, si j'en crois notre blogueur astronomie, Mars est présente en octobre dans le ciel du soir, sur l'horizon sud.

Une bonne nouvelle pour TGO : elle a commencé de tourner autour de Mars, ce qui a coupé le signal radio.

Au Monde, nous sommes deux, David Larousserie et moi. 

S'il y a des images, ce ne sera sans doute pas avant demain.

En attendant, vous pouvez revoir les plus belles images de Mars prises par Curiosity ici : 

Cela dépend. Il y a du chocolat là-bas ? 

Plus de 7 000 en ce moment ! 

Merci Déboitemenduménix (de quelle tribu gauloise êtes-vous ?). Ce n'est pas Schiaparelli qui doit forer Mars mais le rover qui lui succédera en 2020. La différence avec les missions américaines, c'est que le forage sera nettement plus profond (2 mètres contre quelques centimètres). 

Il faut environ 6 mois pour aller sur Mars.

Les deux ans, c'est le temps pour l'aller-retour d'un éventuel vol habité. Pourquoi pas plus vite ? Parce qu'il faut attendre que la Terre et Mars soient de nouveau dans une configuration favorable pour faire le vol retour. 

David écoute la retransmission de l'ESA et a aussi eu un chercheur au téléphone.

Il semble que les données actuelles ne permettent pas de savoir ce qui s'est passé durant les dernières minutes. Il va donc falloir attendre les données enregistrées par Mars Express (une sonde européenne) qu'elle va envoyer vers 18h30 vers la terre lorsqu'elle sera visible depuis note planète.
Mais il n'y aura pas les données de télémétrie, indiquant comment s'est passée la descente. Pour cela il faudra attendre Mars Reconnaissance Orbiter, qui elle sera visible depuis la Terre vers 20h...

Il y a d'abord les frottements contre l'atmosphère qui freinent l'engin, puis un parachute, puis des rétrofusées. 

Parce qu'en y arrivant, Schiaparelli était doté d'un bouclier thermique, comme les modules habités qui redescendent de la Station spatiale internationale sur Terre.

Les radiotélescopes indiens ne sont pas les seuls à pouvoir suivre la descente. S'ils ne confirment pas, ce la ne signifie pas que cela s'est mal passé.
Il faudra attendre 18h30 et le passage de Mars Express pour un envoi d'informations. Puis après 20h pour la même chose avec Mars Reconnaissance orbiter...

Parce qu'ils sont du bon côté de la Terre : ils ont Mars en face d'eux.

La tajine est plus aérodynamique.

Il est possible que la confirmation du bon atterrissage de Schiaparelli n'arrive que dans la soirée...

3,7 m/s², soit un peu plus du tiers de la valeur terrestre.

A l'ESA, on attend aussi la confirmation...

Le télescope indien a reçu plusieurs signaux de Schiaparelli lors de sa descente, qui peuvent être interprétés comme des signaux des changements de vitesse (ouverture du parachute, allumage des rétrofusées)... Le suspense est à son comble.

Si la chronologie a été respectée, Schiaparelli a touché le sol martien il y a quelques minutes. Il faut maintenant attendre la confirmation que tout s'est bien passé...

Si tout va bien, 10 km/h.

Voir l'infographie que nous avons publiée sur Schiaparelli :

La page de l'ESA pour suivre le live : 

Watch ExoMars arrival and landing [1]

European Space Agency Live coverage of ExoMars Trace Gas Orbiter arrival and Schiaparelli landing on Mars will begin on 16 October with the separation of the two spacecraft.

Pourquoi après toutes ces années de recherche, la NASA n'a jamais cherché de méthane sur Mars?

Il me semble que c'est la premiere chose que je chercherais...Carlà 16:40

Ils ont essayé ! Curisosity l'a même reniflé par intermittence mais il faut des confirmations.

Hélas non. S'il y a un gros rocher dessous, on ne pourra rien faire.

Oui, déjà bien commencée puisque l'atterrissage est prévu pour dans 2 minutes !

La communication passera effectivement par Mars Reconnaissance Orbiter puis par TGO.

Encore une fois, la mission principale de Schiaparelli consiste à tester les technologies de rentrée dans l'atmosphère et d'atterrissage. Pour caricaturer, on peut dire que le reste est une cerise sur le gâteau.

Pour mémoire, la Russie a pris la place de la NASA qui s'était retirée du projet. Elle fournit les lanceurs pour les deux missions, des instruments de TGO et le véhicule qui transportera le rover en 2020.

L'adjectif "biologique" signale que le vivant est l'origine du méthane.

Parce que la science et la diplomatie sont deux choses différentes (heureusement) et que l'ESA n'est pas non plus l'UE. Il y a par exemple des pays qui sont dans l'ESA mais pas dans l'UE (Suisse, Norvège) et des pays de l'UE qui ne participent pas à l'ESA.

Le fin trait sur l'écran, c'est le signal de Schiaparelli reçu par un radiotélescope indien.

Bonjour Curieux, très curieux. La surface martienne est de 145 millions de kilomètres carrés. Schiaparelli fait 2,4 mètres de diamètre et Curiosity est long de 2,7 mètres. Je vous laisse faire le calcul de probabilités...

Parce que le "terre" de "atterrissage" fait référence au sol (ce que nous appelons la terre) et non pas à la planète (la Terre avec une majuscule). On peut donc atterrir sur Mars, sur la Terre, sur la Lune (même si on a, à l'époque, fabriqué le mot d'alunissage) ou sur une comète comme cela a été le cas de Philae.

Bonjour. Si vous vous rappelez bien, la mission de l'ESA qui vient de s'achever, Rosetta, concernait une comète. Et en 2022, il y aura Juice qui partira pour explorer Jupiter et trois de ses satellites.

I>télé est en grève...

Parce que le but final d'ExoMars (le rover qui en 2020 va creuser le sol martien à la recherche de matière organique) EST quelque chose que la NASA n'a pas encore fait... Mais si on ne sait pas poser le rover, on n'y arrivera pas. D'où Schiaparelli.

TGO n'est pas en orbite géostationnaire.

Oui, à condition qu'Obama n'ait pas été démesurément optimiste... Un rapport de l'Académie des sciences américaine est plus mesuré. Il évoque la fin des années 2030, voire les années 2040 ou la décennie 2050.

http://m0.libe.com/blogs/sciences.blogs.liberation.fr/2014/12/08/raport-acad%25C3%25A9mie-des-sciences-us-nasa.pdf

Vous êtes très nombreux à nous poser des questions. Nos doigts n'ont pas de boucliers thermiques et ils chauffent. Merci pour votre patience !

Pour rappel, le résumé vidéo de la mission ExoMars, en 3 minutes :

Bonjour Marco. Pour la petite histoire, quand j'ai commencé le journalisme scientifique il y a 20 ans, on évoquait une mission martienne habitée pour le début des années 2020. Au fur et à mesure que le temps passe, l'horizon de cette mission recule. Comme l'a expliqué Sylvestre Huet dans son blog (voir ci-dessous), Barack Obama envisage pareille mission dans les années 2030... alors qu'il ne sera plus aux affaires dans quelques mois.

TGO cherche d'abord du méthane. Si jamais il en trouve, il pourra éventuellement faire la distinction entre un méthane d'origine biologique et un méthane d'origine chimique. Et s'il est confirmé qu'il est d'origine biologique, cela dira a priori que la vie est présente aujourd'hui sur Mars car le méthane ne reste pas longtemps dans l'atmosphère.

References

  1. ^ Watch ExoMars arrival and landing (www.esa.int)

Tidak ada komentar:

Posting Komentar